Les critères de recevabilité

L'ouverture au droit à la validation est subordonnée à une durée minimale de 2400 heures d'activité salariée, non salariée ou bénévole, sur un minimum de 36 mois cumulés, en rapport avec le diplôme Jeunesse et Sports sollicité.

Pour calculer la durée d'activité

Sont prises en compte :

Ne sont pas prises en compte :

Pour prouver la réalité des activités exercées

Rapport entre les activités exercées et la certification Jeunesse et Sports visée

Les activités exercées doivent être en lien avec les activités définies dans le référentiel de certification. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) permet de consulter les descriptifs des certifications : activités visées, secteur d’activité, éléments de compétence acquis, modalités d’accès, niveau. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national.

Vous pouvez consulter les fiches des diplômes, titres ou certifications du champ de l’animation sportive, culturelle et de loisirs en consultant le RNCP sur le site : http://www.cncp.gouv.fr/grand-public/rechercheExperte et taper 335 dans "code NSF".

Vous déposez ensuite votre dossier complété à la DRJSCS de votre région (Franche-Comté) qui procède à son examen et prononce une décision de recevabilité ou non dans un délai de deux mois au plus, à compter de la date de dépôt de la demande.

La décision de recevabilité ne préjuge en aucun cas de l'étendue de la validation qui ne peut être prononcée que par le jury de validation après examen du dossier complet (parties 1 et 2).