La démarche VAE Jeunesse et Sports

Les étapes de la procédure VAE sont les suivantes :

En cas de validation partielle, vous devez, dans les 5 ans, obtenir l'ensemble des unités constitutives du BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS. Vous pouvez présenter un nouveau dossier VAE l'année suivante ou bien acquérir les unités manquantes dans le cadre d'une formation habilitée.

Le diplôme est délivré par la DRJSCS lorsque toutes les épreuves sont réussies ou les unités sont acquises.

La DRJSCS du lieu de résidence du candidat réceptionne et instruit la demande de recevabilité (1ère partie du dossier).

La DRJSCS du lieu où se déroule le jury du diplôme transmet le dossier VAE (parties 1 et 2) au jury et notifie le candidat de la décision de ce jury.

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) permet de consulter les descriptifs brefs et précis du contenu des certifications existantes : activités visées, secteur d'activité, éléments de compétence acquis, modalités d'accès, niveau.

Pour consulter les fiches RNCP du domaine Animation sportive, culturelle et de Loisirs (jeunesse et sports), il faudra taper 335 dans "code(s) NSF".

Des informations supplémentaires sur les BP- DE- et DES-JEPS se trouvent sur le site du Ministère de la Jeunesse et des Sports (réglementation des diplômes professionnels).

Le guide du Ministère de la Jeunesse et des Sports donne de plus amples informations à propos du dossier VAE et comment remplir les partie 1 et partie 2 du dossier.